Quand l’AMECAS se distingue parmi les étudiants africains

Le communiqué de l’AMECAS (Amicale des étudiants caribéens, africains et sympathisants) reprenant des extraits de l’excellent texte de Boubacar Boris Diop et annonçant la sortie de mon livre pour dénoncer la parodie de sommet de Montpellier est une prise de position qui marque la frontière entre des étudiants qui assument leur panafricanisme et des étudiants qui cherchent encore leur mission comme dirait Frantz Fanon.

La prise de position de l’AMECAS, simple, m’a évidemment amené à me demander si il ne serait pas légitime de boycotter pour l’année 2021-2022 les associations étudiantes et culturelles africaines de France qui ont participé à l’humiliation de Montpellier.

En réalité, les perspectives font qu’il s’agit au contraire d’être encore plus solidaire avec les associations étudiantes africaines car la stratégie du système est de décourager justement les alliances entre milieux universitaires et milieux militants en achetant ou en édulcorant ce qui peut l’être.

Néanmoins, les associations qui m’inviteront et auxquelles je répondrai – dans la mesure du raisonnable – doivent juste savoir d’avance, si elles ont crâné à Montpellier, qu’elles devront accepter d’être critiquées par l’invité.

Même si la galère administrative ou la bourse expliquent parfois des contorsions schizophréniques, on ne peut pas, en tant qu’étudiant africain, se réfugier derrière une position apolitique et se mettre au service d’un projet politique comme celui mis en scène par le président français.

Le cas des étudiants africains de France est crucial car ce sont de formidables sources de plagiat pour relancer le discours françafricain et en même temps de parfaites cibles dont la survie intellectuelle est calibrée à la soumission idéologique.

[CLUB #LECTURE]🥳

C’est le retour des événements en présentiel !L’ouvrage « Africa Unite » traite du #panafricanisme en prenant pour point de départ la traite transatlantique et la naissance d’un mouvement parmi celles et ceux qui ont été coupés de leur territoire d’origine, et celles et ceux restés sur le continent #africain.Amzat Boukari-Yabara retrace dans ce livre les grands évènements qui ont marqué l’histoire du panafricanisme, et ses grandes figures tels que Kwame #Nkrumah, Patrice #Lumumba, Julius #Nyerere, Thomas #Sankara, Martin Luther King, #MalcolmX ou encore Stokely #Carmichael. L’historien interroge ici l’avenir de ce mouvement politique international.

Lien d’inscription au club lecture ➡️https://my.weezevent.com/club-de-lecture-africa-uniteUn club lecture présenté par Charles Faye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *