A la rentrée de l’automne 2007, le professeur Honorat Aguessy a été l’invité du séminaire inaugural de ma première année doctorale à l’EHESS. Son intervention m’avait profondément marqué et j’avais décidé qu’il serait à la présidence de mon jury de thèse. Cela fut fait le 15 décembre 2010.
Depuis, j’ai toujours considéré Honorat Aguessy comme mon seul et unique président. Après la soutenance, il est rentré à Ouidah et il y a fait ériger un buste en hommage à Walter Rodney. C’est une très grande fierté pour moi, et mon père fut presqu’encore plus fier le jour où nous nous retrouvâmes tous les trois pour immortaliser ce moment.
J’ai ensuite participé à plusieurs activités organisées à l’Institut de développement et d’échanges endogènes. Pour le 14 août comme pour le 27 avril. Et plus spécialement le colloque biennal de 2017 où j’ai réellement soutenu ma véritable thèse devant le plus beau parterre que je n’ai jamais eu. Ce fut un très grand moment, inoubliable.
A chaque passage au Bénin ou au Togo, je faisais escale auprès de lui et il faisait tout pour me convaincre de ne pas retourner dans la pollution de Cotonou. La disparition de sa compagne Béatrice Aguessy fut un moment très difficile. Puis il s’en est allé la rejoindre à son tour en nous laissant d’innombrables souvenirs.
Le Conseil Mondial du Panafricanisme (COMOPA) est une organisation qui doit continuer à porter la vision d’une Afrique libre et indépendante dans sa pensée critique et son action. Merci à Honorat Aguessy de continuer à nous réunir même en son absence. Vive le panafricanisme, vive l’unité africaine ! Umoja ni Nguvu !
Message pour le COMOPA 2023 [Amzat Boukari-Yabara] – YouTube