Arctivism

Initiés à Lomé en 2009, les cycles d’événement Arctivism auxquels j’ai participé à cinq reprises proposent une programmation mêlant Arts et activisme.

Créée en 2015 par Victoria Ahoueli, HIDAYA est une association d’éducation populaire qui a bénéficié dès le départ de mon soutien à la conception et l’animation des dispositifs d’apprentissage et des ateliers autour de l’histoire de l’Afrique et des diasporas. En collaboration avec HIDAYA et le Réseau des jeunes pour l’intégration africaine (RJIA), j’ai participé à l’animation scientifique et culturelle du Voyage d’Intégration Africaine (VIA) qui a réuni soixante-dix jeunes d’Afrique de l’Ouest et de la diaspora au Ghana à l’été 2017. En juillet 2019, j’ai accompagné la classe qui avait suivi les cours théoriques pendant l’année en France à se rendre en République de Guinée pour appliquer concrètement l’enseignement reçu autour du thème de « Transformer le secteur agricole en Afrique »

En cinq ans, j’ai produit plusieurs dizaines de cours et de supports sur les thèmes suivants qui peuvent être adaptés à un public scolaire, militant ou professionnel :

  • Histoire générale de l’Afrique
  • Les indépendances africaines
  • Théories et expériences panafricaines
  • Théories de la libération et de l’unité africaine
  • Les pays et personnages (Algérie, Guinée, Haïti, Nigeria, Fela Kuti…)
  • Histoire africaine de l’agriculture

Créée par Gédéon Prégnon Okrou en 2018, l’Ecole Politique Africaine a bénéficié dès son ouverture de ma contribution scientifique en tant que professeur principal. Outre la volonté de mettre à disposition des apprenants les meilleurs professeurs africains disponible dans chaque domaine, l’objectif est de former des responsables, des décideurs, des militants et des citoyens africains opérationnels pour répondre aux problématiques ainsi qu’aux enjeux politiques qui se posent à l’Afrique. La philosophie de mon enseignement est critique, scientifique et panafricaniste. Outre l’accompagnement à des projets personnalisés, les thèmes des cours donnés à différents niveaux sont les suivants :

  • Systèmes et organisations politiques dans l’Afrique d’hier à aujourd’hui (histoire)
  • Panafricanisme et relations internationales (géopolitique)
  • Gouverner l’Afrique et les diasporas (sciences politiques)
  • Les écologies culturelles panafricaines (lettres, arts, sciences humaines et sociales)
  • Françafrique et France d’Outre-Mer (géostratégie)
Ai international

Ateliers Racines

Initiés par l’Association Afrocentricity International France, ce programme d’activités ludiques et éducatives vise à nourrir l’estime culturelle des jeunes de la diaspora africaine qui cherchent à découvrir leur histoire et leur culture dans un cadre adapté. Animer des ateliers ou des cours pour les jeunes est nécessaire pour faire naître des vocations. Mon cours de culture générale panafricaine consiste en une introduction à l’histoire, la géopolitique et aux relations internationales pour que les jeunes puissent mieux s’orienter et lire l’actualité qui les entourent en fonction de leurs préoccupations et de leurs besoins.

Dans le cadre de ses actions pour la promotion et valorisation des faits historiques, culturels, politiques et sociologiques des communautés africaines et afrodescendantes, l’association Quilombo a invité Amzat Boukari-Yabara à intervenir en conférence dans les universités Paris VIIII et Paris X sur plusieurs thèmes dont les suivants :

 

  1. Paris, New York, Le Cap, Kingston, Dakar, Alger : 1968 année panafricaine (Université Paris 8, 09/05/2018)
  2. 68 une année afro (Université Paris X – Nanterre, 16/10/2018)
  3. Résistances et Conscience noire au Brésil (Université Paris X-Nanterre, 20/11/2018)
  4. Les forces noires et indigènes dans la Grande Guerre (Université Paris X – Nanterre, 28/11/2018)
  5. Haïti. La révolution qui vainquit Napoléon (Université Paris X – Nanterre, 24/01/2019)
  6. Huey Newton. Le suicide révolutionnaire (Université Paris X – Nanterre, 18/02/2019)

Diaspora Solidaire Participative (DSP-Afrique)

Fondée dans le but de créer un partenariat solidaire entre ses membres et les acteurs socio-économiques des pays d’Afrique, en permettant notamment le transfert en Afrique du savoir-faire des membres DSP par la formation et/ou par l’immersion, en répondant aux besoins de formations des acteurs socio-économiques africains et en s’appuyant sur le savoir-faire d’une diaspora solidaire et participative, la DSP a organisé un cycle de conférence pour imprégner ses membres et son public des idées panafricaines.

 

  1. Le panafricanisme, de l’idée aux actions (24/01/2015)
  2. Les empires africains du 8e au 17e siècle (27/06/2015)
  3. Esclavages et résistances en Afrique et Diaspora (03/10/2015)
  4. Le cercle colonial africain (1870 à 1960). Systèmes, acteurs et résistances (30/01/2016)
  5. Le panafricanisme d’hier à aujourd’hui (30/04/2016)
Capture d’écran 2021-10-04 à 11.57.24

Regroupement panafricain engagé en Belgique, le CMCLD a sollicité Amzat Boukari-Yabara comme conférencier sur l’Histoire de l’Afrique précoloniale, coloniale, postcoloniale et panafricaniste pour plusieurs sessions de trois heures au Bozar en partenariat avec le Musée Royal de l’Afrique Centrale et Change Asbl. Les conférences de formation mais aussi de lobbying politique ont permis d’explorer les thèmes suivants : 

 

  1. Le rôle de la diaspora dans la libération du continent (Bozar, Bruxelles, 26/09/2015)
  2. Kwame Nkrumah et l’unité africaine (Bozar, Bruxelles, 23/04/2016)
  3. Le franc CFA et l’Euro contre l’Afrique (CMCLD/Change Asbl, Bozar, Bruxelles, 09/07/2016)
  4. Joseph Ki-Zerbo et l’éducation panafricaine. Eduquer ou périr (Bozar, Bruxelles, 06/05/2017)
  5. Présidentielles camerounaises (CMCLD/LP-U, Université libre de Bruxelles, 27/10/2018)
  6. Les dimensions panafricaine et universelle de Lumumba (Horloge du sud, Ixelles, 17/01/2020)