Origine du projet et présentation du concept
Arctivism a été lancé en octobre 2009. Il s’agit d’un néologisme né de la contraction des mots ‘’art’’ et ‘’activisme’’ désignant le militantisme sociopolitique porté par l’art.
Ce concept a pour but principal de participer à la conscientisation de la jeunesse africaine sur le panafricanisme à travers la culture et l’éducation. Pour ce faire, nos biais d’actions sont l’art oratoire (rap, slam, conte etc.), la peinture, la dance et les films documentaires.
Autrement dit Arctivism est un triptyque qui propose dans le cadre d’une soirée : une projection documentaire, un débat et un concert. L’ensemble de ces activités se fait autour d’une figure phare des luttes d’émancipation du peuple africain et sa diaspora.
Depuis 2009, l’évènement s’est déroulé plus d’une vingtaine de fois à travers le monde (plusieurs quartiers de Lomé, Kpalimé et Assahoun au Togo, Paris, Cotonou, Dakar, Accra). Une vingtaine de personnes a été célébrée.
Par ailleurs, à chacune de ces éditions, un magazine nommé ASRAFOZINE est édité gratuitement.
- Objectif général :
Participer à l’éducation de la jeunesse sur l’histoire de l’Afrique au travers des grandes figures de lutte d’émancipation des peuples noires.
- Objectifs spécifiques :
– Favoriser le partage des connaissances sur les grands hommes et les grandes femmes de l’Afrique et susciter le débat ;
– Favoriser la création des liens entre les Africains sur le continent d’une part, et entre l’Afrique et sa diaspora d’autre part ;
– Susciter auprès des jeunes un intérêt pour la pensée panafricaniste ;
– Mettre en valeur le patrimoine culturel africain.