Née le 12 octobre 1950 à Bangui de parents martiniquais, Mireille Pame-Balin a rendu l’âme le 22 octobre 2021.
Arrivée en France pour ses études en 1967, la même année que ma propre mère, Mireille Pame-Balin a été journaliste, écrivaine, enseignante, militante pour la libération et l’unité de l’Afrique au sein du Parti révolutionnaire des peuples panafricain (AAPRP) créé par Kwame Nkrumah et Stokely Carmichael puis dans l’Alliance Panafricaine créée en 1985 par son époux Alix Balin, qu’elle rencontre lors d’un événement hommage à Steve Biko. Le couple voyage en Afrique de l’Est et en Amérique du nord, vit pendant sept ans en Haïti, avant de revenir en France en 1997 pour continuer à promouvoir « la culture pour le développement » des peuples africains.
Le 27 mai 2010, Alix Balin décède au CHU Pierre Zobda-Quitman de Fort-de-France, Martinique. Un mois et demi plus tard, le 17 juillet 2010, Mireille Pame-Balin est bien présente à la conférence de fondation de la Ligue Panafricaine du Congo – UMOJA [LPC-U_Mireille_PAME-BALIN_17_Juil_2010 – Vidéo Dailymotion]. Je ne ferai sa connaissance qu’en mai 2019, quand elle intervient lors du centenaire du congrès panafricain organisé par la structure devenue entre temps la Ligue panafricaine – UMOJA.
Rappelant son parcours militant, celui de son époux et sa foi réitérée en la réalisation du panafricanisme, et avec une grande dignité qui appelle à l’humilité, elle a fait part à plusieurs reprises de ses difficultés matérielles et de son souhait de pouvoir partir, de son vivant, au Sénégal où repose son époux. Elle a réitéré son message à plusieurs reprises, à plusieurs d’entre nous, mais la cagnotte n’a jamais décollé. [Solidarité avec Mireille PAME-BALIN (paypal.com)]
Mireille Pame-Balin est décédée le 22 octobre 2021.
Son fils Shaka a reconfirmé le refus de sa mère d’être incinéré et son souhait de pouvoir reposer à Dakar, au Sénégal, auprès de son époux. L’objet de ce message n’est pas de faire la morale mais d’appeler les uns et les autres à contribuer par quelque moyen que ce soit pour que Mireille Pame-Balin puisse reposer en réalité sur la terre d’Afrique.
Même si les prières ont leur importance pour le repos de l’âme, il n’y a rien de plus concret que de mettre en terre une mère et l’aide à ce niveau ne peut pas être virtuelle.
Asante sana.
Amzat Boukari-Yabara, historien, écrivain et militant panafricaniste
Merci infiniment à tous d’avoir, par vos dons et prières d’avoir permis à Ma Chère Mère Mireille PAME-BALIN de reposer actuellement et pour l’éternité auprès de son époux Alix BALIN sur la Terre-Mère. Ma Mère est partie rejoindre les Ancêtres, mais sa Mémoire et son Combat ne doivent pas être occultés. C’est pourquoi L’ALLIANCE PAN-AFRICAINE que je représente lui rendra hommage bientôt cependant il faudra trouver un endroit en région parisienne que nous n’avons pas encore trouvé mais ça ne saurait tarder.
HOTEP ET PUISSANCE À TOUS NOS FRÈRES ET SOEURS EN LUTTE!
Shaka, fils de Mireille PAME-BALIN