Les livres, passeports de l’histoire

La sortie d’un nouveau livre est toujours l’occasion d’un nouveau voyage. En cela, les livres sont de véritables passeports et la lecture est un horizon sans fin, c’est-à-dire une distance impossible à évaluer.

Ce 7 octobre, l’ouvrage collectif « L’empire qui ne veut pas mourir. Une histoire de la Françafrique » sort aux éditions du Seuil. Livre de référence de 1008 pages, co-dirigé avec Thomas Deltombe, Benoit Collombat et Thomas Borrel, avec la contribution d’une vingtaine d’universitaires, journalistes et militants, ce travail est le résultat de plusieurs années de recherches. C’est une somme inédite qui revient méticuleusement sur une histoire orageuse, épidermique et stupéfiante. Celle d’un colonialisme dont le cadavre ne cesse d’être à chaque fois plus grand que le cercueil prévu et le trou creusé.

Il ne s’agit pas de souffler sur des braises pour raviver l’incendie des guerres d’Haïti, d’Algérie, du Cameroun ou de Libye, ou encore la nostalgie des résistants africains, mais de rappeler qu’il y a un certain nombre de batailles qui valent la peine d’être menées. Les fourmis ne font pas de bruit.

One Comment

  1. Diallo

    Est-ce que ce livre apporte un éclairage nouveau par rapport aux deux tomes écrits par François-Xavier Verschave (la Françafrique et Noir silence qui arrêtera la françafrique) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *