Ce film que j’ai vu dans l’avion le mois dernier est une histoire vraie qui doit être diffusée au plus de monde en Afrique et dans la diaspora. Il raconte comment le FBI a recruté William O’Neal qui, en échange de la levée des poursuites judiciaires pour un vol de voiture, a accepté de devenir un agent provocateur chargé d’éliminer Fred Hampton en infiltrant la section de Chicago des Black Panthers dont il est devenu chef de la sécurité. O’Neal s’est fait passer pour plus révolutionnaire que tous les autres militants au point de susciter le malaise ou le doute sur la loyauté des vrais militants.
Cette histoire vraie explique mon scepticisme légendaire sur tout ce qui est « sans parcours identifié » ou trop « révolutionnaire » pour ne pas ramener aux traquenards politico-psychologiques de cette époque. Le FBI a constitué un dossier de quatre mille pages de surveillance sur Fred Hampton, drogué par O’Neal la nuit de son exécution alors qu’il dormait avec sa fiancée enceinte, Deborah Johnson, et qu’il était appelé à devenir la figure numéro 1 du mouvement. C’est le genre d’histoire qui vous révolte, qui vous remue et qui vous fait réfléchir pour agir au mieux.
Le 30 août 2021, Fred Hampton aurait eu 73 ans. Il a été assassiné à 21 ans. RDV ce dimanche, 29 août à 16h00 au WoeLab Prime pour Cinéreflex 69 : Judas and the Black Messiah Un évènement de SEMA / Section Togo de la Ligue Panafricaine – UMOJA.
Au programme, projection du film « Judas and the Black Messiah » de Shaka King, suivie d’une discussion. Il y aura un quizz, un jeu avec le livre « Kwame Nkrumah: une pensée essentielle » aux éditions CETIM et un t-shirt Asrafobawu à gagner. Entrée: Prix Libre. Détails ici : https://fb.me/e/1MrpeDn8p
