Le professeur Honorat Aguessy est parti ce jeudi 15 septembre, à l’âge de 88 ans, à peine un mois après l’hommage que nous lui avons rendu de son vivant chez lui à Ouidah.
Formant une véritable institution avec sa défunte épouse Béatrice Aguessy née Ahyi, le professeur a accueilli chez lui de nombreux événements avec rigueur, sérieux et audace. Il rejoint les ancêtres dont les statues ou les portraits ornent les sites de Zomachi et de l’Institut de développement et d’échanges endogènes. Il va poursuivre son oeuvre sous une autre forme.
Le professeur Honorat Aguessy a accompagné mes quinze dernières années de réflexions, de travaux et d’engagement sur le panafricanisme et la décolonisation des sciences humaines, économiques et sociales. Il était le père fondateur au Bénin de ma première formation universitaire, la socio-anthropologie. Au moment où s’ouvraient tous les possibles, il a été l’une des références qui, avec sentiments et raisonnements, m’ont amené à faire une thèse en histoire et civilisations plutôt qu’en philosophie ou en études politiques.
Tous les souvenirs que je garde du professeur Honorat Aguessy sont synonymes de victoire à l’instar de mes deux soutenances de thèse à Paris sur Walter Rodney et à Ouidah sur Kwame Nkrumah. Pour toujours dans nos pensées, merci professeur !