Hommage à Med Hondo : SARRAOUNIA / Journées cinématographiques 2022

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Hommage à Med Hondo : SARRAOUNIA / Journées cinématographiques 2022

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Dans le cadre des 22es Journées cinématographiques, projection de SARRAOUNIA de Med Hondo en version restaurée.La séance sera suivie d’un échange avec Amzat Boukari-Yabara, et Annabelle Aventurin, chargée de la diffusion et de la conservation des films de Med Hondo.

Med Hondo réalise en 1987 SARRAOUNIA, récit épique de la résistance de la reine Sarrouania et du peuple Azna contre la colonisation française du Niger. Pour ce film, il obtient le Grand prix (Étalon de Yennenga) au festival du Fespaco. /!\*********Partie du Soudan français en janvier 1899, une colonne militaire, sous le commandement des capitaines Voulet et Chanoine, sème la terreur sur son passage et ne laisse que des cadavres et des ruines. Sarraounia, reine des Aznas, décide de tenir tête à l’ennemi.

«En 1899, une colonne de Soudanais enrôlés, habillés et armés par le colonialisme français descend les routes du sud de l’Afrique sous la conduite d’une poignée d’officiers blancs.Toute velléité de résistance autochtone est réduite par une politique de terre brûlée et de massacres organisés. Au loin, un état-major, tout de même inquiet par cette pratique un peu trop voyante des bienfaits de la civilisation européenne, tente de freiner les ardeurs du capitaine Voulet en mandatant un colonel chargé de reprendre en main cette course sanguinaire.
Face à cette horde sauvage à l’irrépressible force de frappe composée d’un canon et de bons fusils, l’Afrique des royaumes et des divisions tribales se dissout. Seule se détache de la couardise ou du vain calcul l’intransigeance de Sarraounia, chef guerrier et grande prêtresse des Aznas. C’est sur elle que buteront les rêves de conquête du capitaine fou.(…)
L’anecdote, puisée par Med Hondo dans les archives de l’ancien ministère des Colonies, prend dès lors valeur d’exemple et de symbole. Presque un contre-exemple qu’il aurait fallu suivre si l’on connaît le combat que mène le cinéaste d’origine mauritanienne, déjà à travers ses premiers longs métrages « Soleil Ô » et « Les Bicots nègres, vos voisins», plaidant pour l’identité culturelle africaine, tempêtant aussi contre une réalité post-coloniale le plus souvent amollie par les structures politiques à la recherche d’intérêts bien différents. (…)
« Sarraounia » agit en quelque sorte à contre-courant, pose sa pierre historique sur une architecture qu’il reste encore à élever. Afin que l’Afrique, enfin, puisse s’y reconnaître.»

Extrait de la critique de Claude Sartirano dans l’Humanité Dimanche, 23 novembre 1986.

 

Date et heure

07 - 02 - 22 à 20:00 (BST) à
07 - 02 - 22 à 23:00 (BST)
 

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