It is better we desintegrate in peace and not in pieces

La critique constructive du panafricanisme radical passe aussi par l’intelligence de reconnaître l’échec manifeste de ce même panafricanisme face aux nationalismes endogènes et exogènes.

Quand un carré ne rentre pas dans un triangle, il faut passer de l’algèbre à la géométrie ou inversement. Et personne n’en a mieux parlé que Nnamdi Azikiwe, nationaliste nigérian et mentor de Kwame Nkrumah.

Zik, premier président du Nigeria, rejette l’idée d’une implosion de son pays mais il souligne qu’il vaut mieux se désintégrer en paix qu’en morceaux. Conseil à méditer car certaines « unions » sont plus destructrices que certains « divorces » mais, comme Zik l’explique, « aucun homme ne doit séparer ce que l’Histoire a réuni mais l’histoire est une bien curieuse maîtresse qui peut laisser s’accomplir de bien curieuses choses ! »

Un livre essentiel pour comprendre l’action politique africaine et le Zikisme, une certaine forme de machiavélisme qui mériterait d’être réactualisé par celles et ceux qui doivent servir de mentor à la nouvelle génération de dirigeants africains.

Sans connaître l’histoire, l’homme croit choisir son destin alors qu’il n’en est que le fruit. L’histoire est tragique car son seul propriétaire est le temps. EachOneTeachOne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *