Mais que se passe-t-il vraiment à l’Est du Congo? (Paris)
Depuis plusieurs années, les attaques de la milice M23 à l’est du Congo, une région touchée par près de trois décennies de guerre, engendrent une violence inouïe. Pour la diaspora congolaise, l’opacité de ce conflit et le manque de visibilité suscitent un sentiment d’impuissance. Face au manque d’information autour de cette guerre, l’organisation d’une rencontre de sensibilisation s’avère essentielle. Cette soirée à la Gaîté Lyrique propose d’éclairer le public sur les enjeux complexes de cette guerre en réunissant experts et témoins pour initier un dialogue constructif.
Au programme : une table ronde, puis un mini concert de la chorale de Mamans, célébrant les femmes congolaises et mettant en lumière leur rôle vital dans la paix et la reconstruction. Un événement qui aspire à informer et à susciter des actions concrètes pour la justice et la paix en RDC. La soirée est animée par Amandine Piango, directrice de l’agence Ritalined, engagée dans la sensibilisation au conflit en RDC grâce à ses liens familiaux à Goma.
En présence de :
- Thierry Michel est un réalisateur et documentariste belge. Il est l’auteur des films Congo River (1997), explorant la richesse et les défis du Congo. Il est également l’auteur de L’Empire du Silence (2018), qui revient sur la guerre et la souffrance des populations congolaises.
- Carlos Martens Bilongo est un homme politique français d’origine congolaise. Membre de La France Insoumise, il est élu député en 2022, et se distingue par son engagement en faveur des droits de l’homme et de la justice sociale.
- Amzat Boukari Yabara est un historien et chercheur franco-béninois, spécialisé dans les études africaines et les dynamiques de développement. Ses publications portent sur l’histoire contemporaine de l’Afrique et le panafricanisme.
- David Kithoko est un activiste et défenseur des droits de l’homme d’origine congolaise. Il est cofondateur et président de Génération Lumière, une association écologiste et de solidarité internationale qui agit en France et dans la région des Grands Lacs en Afrique de l’Est.
- Modération : Amandine Piango, créatrice et directrice de l’agence de communication Ritalined. Issue de parents congolais, elle suit le conflit à l’Est du Congo depuis des années. Son oncle, vivant à Goma, lui partage quotidiennement des informations directes sur la réalité de la guerre. Son engagement humanitaire découle de cette connexion personnelle et de sa volonté de sensibiliser sur le conflit.
Gratuit sur réservation