Circulations du Panafricanisme et renouvellement de l’internationalisme (Québec)

Les Inscriptions ont fermé

Circulations du Panafricanisme et renouvellement de l’internationalisme (Québec)

par
31 31 visiteurs ont vu cet évènement.

Le 30 septembre prochain, ne manquez pas cette rencontre organisée par Annabelle Berthiaume et Patrick Dramé, professeurs à l’Université de Sherbrooke et membres du CRISES en collaboration avec le pôle de l’Université de Sherbrooke du CRISES et la revue Ouvrage. Ils accueilleront Amzat Boukari-Yabara, historien, écrivain, chercheur et militant engagé, pour une conférence-discussion fascinante.Thème de la conférence : Les luttes politiques des jeunesses ouest-africaines et la circulation de ces idées à l’international.

Amzat Boukari-Yabara reviendra sur l’histoire et l’évolution du panafricanisme, né dans la Caraïbe à la fin du 18e siècle, et qui a relié les Amériques, l’Europe et l’Afrique dans une lutte collective contre l’esclavage, le colonialisme et le racisme. Ce mouvement a non seulement mené à des victoires historiques comme les luttes pour les droits civiques et contre l’apartheid, mais continue d’influencer les contestations actuelles des jeunesses ouest-africaines, la restitution des objets d’art africains et les nouveaux mouvements sociaux antiracistes.

Lieu : Librairie Appalaches, 88 Rue Wellington Nord, Sherbrooke, QC

Date : Lundi 30 septembre 2024, 17h30

Venez découvrir comment ces luttes participent aujourd’hui au renouvellement de l’internationalisme. Une occasion unique d’explorer le lien entre les mouvements de résistance historiques et les enjeux actuels de souveraineté, de décolonisation et d’égalité.

Pour plus de détails, consultez l’événement Facebook

 

Date et heure

30 - 09 - 24 à 17:30 (EDT) à
30 - 09 - 24 à 21:00 (EDT)

Partager avec des amis